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 COURS N°6

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LIONNELLA
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MessageSujet: COURS N°6   Sam 11 Sep - 14:06

QUI est METATRON ?

Il est l'Archange qui nous permet de créer un Monde à notre image et selon nos souhaits.
Il est le régisseur de l'espace cosmique spirituel des Esprits Vierges,
c'est-à-dire de l'espace offert à nos désirs de création, de réalisation,
à nos désirs de donner forme à un Univers nouveau.
Son jumeau Sandalphon est l'Ange-Prince,
Régisseur de la structure de la matière.

La Vibration Originelle des cinq Sons - METATRON

LA GEOMETRIE SACREE

Le Metatron (hébreu מטטרון or מיטטרון), ou Métatron, ou encore, Atmon, Atropatos, Lad, Sar ha-Kodesh,
Sar ha-Panim, Sar ha-Olam, Yefehfiah…, est l’ange1 de la Présence. Il est étroitement relié à
Sandalphon (ou Sandalfon), sa « contrepartie féminine ».

Nous allons tout d’abord essayer dans les pages qui suivent de brosser un portrait de cet Archange supérieur
que certains ont associé, par erreur, à Dieu lui-même. Ensuite, nous avons retranscrit une invocation à
Metatron telle qu’elle est donnée dans L’Épée de Moïse. Et enfin, nous conclurons par une méditation unitive
du Ari basée sur le Nom Metatron.
Mopsik nous dit de lui qu’il est le Prince de la Face « premier des archanges, qui porte en outre 70 noms »
et qu’il « résume et représente en sa personne la totalité du monde angélique supérieur »
(Les Grands Textes de la Cabale, Verdier). La figure, bien que connue de nom, semble malgré tout
obscure si l’on tente d’obtenir une définition claire des origines et fonction du « Prince du monde ».

Origines et étymologies.

Metatron est présent dans le livre d’Hénoch (ou Énoch), d’après lequel il serait le plus élevé des anges,
et le seul à être constamment dans la présence de Dieu, il donne la lumière divine aux autres.
Reb Chaim HaQoton : « Dans l’angélologie du judaïsme, un certain ange1, nommé Metatron
(parfois épelé Mitatron) joue un rôle majeur. Metatron est chargé par Dieu d’agir comme un agent dans
la conservation de la Terre dans le Olam ha-Zeh (« ce monde », par rapport au Olam ha-Bah, « le monde à venir »).
Le Talmud dit qu’avant la destruction du Saint Temple, Metatron était chargé de l’enseignement de la Torah
à tous les enfants juifs (Avodah Zarah 3b) ».

Nachmanides écrit, dans son Commentaire sur Exode 12:12, que Metatron était l’ange1 qui sauva
les juifs de leur servitude en Égypte. Metatron était l’être qui montra à Moïse le Pays d’Israël (voir Sifri Haazi
nu).
D’ailleurs, selon le Midrash, Metatron était celui qui a puni les égyptiens et qui a libéré les juifs en esclavage. Rabbi Akiba – qui rencontra Metatron – résume (voir le Midrash Osiyos d’Rabbi Akiba) le rôle de l’ange1 en tant qu’
« Officier de la Torah ». Le rôle de cet ange1 est si important que certains le confondent avec Dieu Lui-même.

Le Midrash Rabbah, Nombres XII, 12 : « Lorsque le Saint, béni soit-Il, dit à Israël de construire le Tabernacle,
Il intima aux anges recteurs de construire aussi le Tabernacle, et lorsque celui d’en bas fut érigé,
l’autre fut érigé en haut. Ce dernier était le Tabernacle de l’adolescent dont le nom est Metatron,
et en son sein il offre les âmes des justes. La raison pour laquelle il est écrit « ETH LE TABERNACLE »
est qu’un autre tabernacle était érigé en même temps ».

La signification du mot « Metatron » est peu claire. Les dictionnaires modernes définissent le préfixe latin
« meta » par « au-delà, par dessus » et le suffixe « tron » par « instrument », ainsi, on pourrait traduire
Metatron par « Instrument Exceptionnel ».

Rashi (commentaire de Genèss Rabbah, §5) écrit que « Metatron » peut signifier « meneur ».
Rabbi Ben Yechiel de Rome (Xe siècle) et Eleazar ben Judah de Worms (1165 – 1230) suggèrent que
« Metator » est un « gardien ». Rabbi Zundel ben Joseph (1867) étend cette définition en expliquant que
« Metatar », dans la langue romaine, était un éclaireur envoyé au devant des légions.
Nachmanides écrit, enfin, que le mot « Metatar » (commentaires du Ramban sur Exode 12:12)
signifie « messager » ou « agent » dans la langue grecque. Rabbi Bachaya (dans son commentaire sur Exode 24:1)
nous dit que le terme est lié au mot « Matron » ou « mère » qui est une maîtresse pour la maison de son mari tout comme Metatron dirige ou gère la maison de Dieu.

Dans le Talmud, nous trouvons une section dans laquelle on nous dit qu’Elisha ben Abouyah, aussi appelé
« A’her » (« l’autre », terme qui désigne un apostat), pénétra dans le Pardès où il vit Metatron assis
(un acte uniquement permis à Dieu dans les royaumes célestes). Elishah vit Metatron comme une
divinité puisqu’il lui était permis de s’asseoir dans la demeure divine et il dit « Il y a en vérité deux puissances dans les cieux ! » Les rabbis expliquent que Metatron pouvait s’asseoir à cause de sa fonction en tant que Scribe Divin, fonction dans laquelle il couchait les faits d’Israël (Talmud de Babylone, traité Hagiga 15a).

« Le Talmud dit qu’il fut prouvé à Elishah que Metatron ne pouvait pas être une seconde divinité puisque Metatron recevait 60 coups de bâtons afin de démontrer que Metatron n’était pas Dieu, mais un ange1 et qu’il pouvait être puni ».

Le Talmud de Babylone mentionne encore Metatron en deux autres endroits : Sanhedrin 38b et Avodah Zaran 3b. Dans le traité Yevamoth 16b, on décrit le transfert du rôle de « prince du monde » de Michaël à Metatron.

Énoch

Dans le Livre Hébreu d’Hénoch, nous lisons : « Le secret de cette chose est qu’Hénoch est Métatron, qui est l’époux de la Reine, et il unit cette dernière au Roi grâce aux œuvres des Justes. » (fol. 15b).

La thèse la plus courante donne pour identité à Metatron, Énoch, le fils de Jared. Dieu, afin d’éviter à Énoch de tomber dans le côté du mal, repris son âme en causant sa mort. La Torah nous dit : « Et Énoch marchait avec Dieu, et il ne fut plus car Dieu le prit » (Genèse 5, 24). Après sa mort, Énoch fut transformé en l’Ange Metatron (voir le Livre d’Énoch et Rabbi Yonason Ben Uziel et son Targum Yonason).

Le Zohar nous confirme cette transformation : « Après son élévation au ciel, Énoch prit le nom de Métatron et fut placé à la tête de toutes les légions célestes. Au ciel, on le désigne sous le nom de « Jeune Homme », bien qu’il ait quitté ce monde lorsqu’il était déjà vieillard. » (Zohar II, folio 294b).

Le Baal ha-Turim (1270-1340) écrit dans son commentaire sur Genèse 5, 24 qu’Énoch fut spécifiquement choisi par Dieu car Dieu choisit toujours les « septièmes » or Énoch était la septième génération de l’homme sur terre.

« Énoch 3 » ou « Livre des Palais » est un document en hébreu et en araméen, écrit sans doute entre le quatrième et le huitième siècle à Babylone. Il décrit l’univers des anges dans lequel le personnage Énoch devient l’archange Metatron, Prince de la Face, serviteur du trône divin qui guide l’homme et lui donne la formation nécessaire pour une ascension extatique. Dans le livre des Palais, Metatron décrit l’univers merveilleux des anges et des cohortes qui peuplent le monde intermédiaire.

Le titre de Metatron dans le Livre d’Énoch était le « petit YHVH ». Metatron dit : « Il (le Saint béni soit-Il)… m’a appelé « le petit YHVH » en présence de sa maisonnée dans les cieux, comme il est écrit « Mon nom est en lui » » (Énoch 3, 12-5). Le narrateur de ce livre, Rabbi Ishmaël, nous dit comment Metatron l’a guidé au travers des Cieux et lui a expliqué ses pouvoirs. Ici Metatron est décrit comme un ange1 primordial et comme une mutation ou transformation d’Énoch après qu’il fut élevé aux Cieux. Le terme de « petit YHVH » semble dériver d’Exode 23, 21 qui mentionne un ange1 à qui Dieu dit « Mon nom est en lui ».

« Énoch marchait avec Dieu ; ensuite il ne fut plus, car Dieu le prit » Genèse 5, 24.

Gershom Scholem nous dit : « Cet Énoch, dont la chair fut transformée en flammes, ses veines en feu…
et que Dieu plaça sur un trône près du trône de gloire, reçu après sa transformation céleste le nom de Metatron »
(Les Grands Courants de la Mystique Juive).
La Reine est la Shekhinah, située selon Caro au sommet du monde des anges, et elle est l’épouse de Metatron,
le premier archange. Metatron unit donc la Shekhinah son épouse au Roi divin, et en ce sens il n’est que
l’intermédiaire et non-non le Roi lui-même.
« Entre le monde de l’unité absolue et le monde de la séparation absolue, il y a un monde qui comporte
à la fois un aspect d’unité – il comprend les 10 Sephiroth – et un aspect de séparation… »

Et ce monde est Metatron en qui les 10 Sephiroth sont présentes.
Dans le Sepher Hekhaloth, synopse 390 : « Un hayyah s’élève au-dessus des seraphim et descend sur le tabernacle
du jeune dont le nom est Metatron… Les hayyoth mirent face à terre, et cet adolescent dont le nom est Metatron apporta le feu de la surdité et le mit dans leurs oreilles afin qu’ils ne puissent entendre le son de la parole de Dieu ».

Metatron et la Kabbale

On ne trouve pas cette identification de Metatron et d’Énoch dans le Talmud, mais ce lien est établi par les kabbalistes primitifs.
On trouve également deux Metatron, le premier dont le nom est épelé avec six lettres (מטטרו) et le second dont le nom est épelé avec sept lettres (מיטטרון).
C’est le premier qui semble être le Metatron-Énoch, le Prince du Visage, tandis que le second serait le
Metatron primordial, une émanation de la « Cause des Causes » que l’on associe avec la dixième émanation,
Malkhuth, la Présence Divine sur terre, la Shekhinah.
La valeur du grand Nom de « Metatron Sar ha-Panim » (ממטרון שר הפנים) est de 999.

« Or en ce nombre de 999. il y a un autre mystère à considérer touchant les lettres de cette forte intelligence
Mettatron sar hapanim, le prince des faces Mettatron, qu’on prend pour l’âme du monde,
(dénotée envers quelques Cabalistes par la ligne verte, comme ils l’appellent, qui environne tout l’univers ;
dite des uns la dernière Midah (mesure) » (Traité des chiffres - Blaise de Vigenère).

Metatron donc est associé à l’Intellect.
Cette computation est confirmée par Abraham Aboulafia dans son traité Les Mystères de la Torah :
« Le sixième secret porte sur l’ange1 et l’intellect ou intelligence… On l’appelle en effet Hou Saro sel ha-olam (הוא שרו של העולם), c’est-à-dire « c’est lui le prince du monde » et il est Metatron, prince du visage, en hébreu Sar ha-Panim (מטרון שר הפנים) dont les nombres sont égaux à ceux du précédent… c’est pourquoi leur somme est 999 ».

Le Zohar appelle « Metatron » le « Jeune » (ou na’ar, « enfant »), un titre qui était utilisé dans Énoch 3 où il signifie « serviteur ». On doit ici noter l’identité numérique entre Metatron, qui a une valeur de 320 si l’on compte la valeur de ses lettres à laquelle on ajoute 6 pour le nombre de lettres, et « na’ar » qui a aussi une valeur de 320. Le Zohar l’identifie également avec l’ange1 qui mena le peuple d’Israël au travers du désert après son Exode d’Égypte.

Le Zohar parle, en outre, de Metatron comme étant la « lumière brillante de la Shekhinah ». Le Zohar raconte que Metatron fut créé avant toutes les autres choses terrestres car il devait personnifier une perfection spirituelle microcosmique, totalement indépendante de la corruption et de la contamination de la Chute ou du Bris des Vases.

Dans le Tikkunei Zohar, Metatron est perçu comme étant l’ « Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal », ce qui laisserait entendre, comme nous l’avons lu avec Joseph Caro, qu’en lui sont mélangé les deux mondes, celui de la perfection divine et celui du monde de la brisure des vases.

Un peu de guématria…

מטטרון : METATRON

Mem : 40, en plénitude מ (40) + י (10) + ם (600) = 650 = 2
Teth : 9, en plénitude ט (9) + י (10) + ת (400) = 419 = 5
Resh : 200, en plénitude ר (200) + י (10) + ש (300) = 510 = 6
Vav : 6, en plénitude ו (6) + י (10) + ו (6) = 22 = 4
Noun : 700, en plénitude נ (50) + ו (6) + ן (700) = 756 = 9
Et donc : 964 = 19 = 10 = 1 (אחד) et en plénitude : 31 = אל. (EL)

Dans la Kabbale, Metatron est associé à Kether et il est le chef des anges du Monde de la Formation (yetsirah).

Il est le moyen utilisé par Dieu pour « parler » à l’initié : Moïse, Abraham, Noé. Metatron porte le Nom יהוה YHVH (Talmud, traité Sanhédrin 38b). Il résume en sa personne la totalité du monde angélique supérieur.

Il joue, en outre, le rôle d’intermédiaire entre les hommes et le Roi du Ciel, il est leur guide sur le chemin de l’ascension céleste et le révélateur des mystères de la Création.

Le Commentaire des 70 Noms de Metatron.

Ce commentaire est un texte manuscrit de Rabbi Néhémiah.
« Metatron est appelé Higron dont la guématria est ‘Ezer, car il ne peut rien faire si le Saint béni soit-Il ne l’aide pas… et tous sont interprétés dans le livre de Rabbi Néhémiah, fils de Salomon, bénie soit la mémoire des justes ».

« Dans les hauteurs, devant le trône de Gloire, la Menorah est suspendue et le grand prêtre, le prince de la face, y allume les étoiles. C’est ainsi que les étoiles sont faites. Chaque jour le soleil est frappé afin qu’il s’élève, mais il refuse de s’élever à cause des méchants qui l’adorent. Mais lorsqu’il est frappé, sept grands luminaires et étoiles émergent de lui comme la lumière du soleil durant le sept jours de la création. La Menorah a été montrée par le Saint, béni soit-Il, à Moïse ».

Dans ce Commentaire, nous lisons : « Alaliyah en guématria est Bore’o car il se saisit du monde entier dans son poing et il le suspend devant le Créateur ». « Tahsasiyah… en guématria est un juste qui vient à moi qui suis un juste qui suis un fondement du monde car il soutient le pilier qui est appelé justice et le monde entier souffre avec lui ». Et plus loin nous lisons : « Metatron porte le monde par sa grande force et il dépend du doigt de Dieu ».



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