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 JOSUE

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LIONNELLA
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MessageSujet: JOSUE   Mer 21 Sep - 11:07


Ce fut après la mort de Moïse, serviteur de Dieu, que Dieu dit à Josué fils de Noun, assistant de Moïse, disant :
« Moïse Mon serviteur est mort, et maintenant lève-toi et traverse le Jourdain.
Toi et toute cette nation irez vers le pays que Je donne aux Enfants d’Israël.
Chaque endroit sur lequel marcheront les semelles de vos pieds Je vous l’ai donné, comme Je l’ai dit à Moïse.
Aucun homme ne se dressera contre toi, tous les jours de ta vie. Comme J’étais avec Moïse, ainsi Je serai avec toi.
Je ne te laissera t’affaiblir ni ne t’abandonnerai. Sois fort et très courageux pour observer et
faire conformément à toute la Tora que Moïse Mon serviteur vous a ordonnée ;
ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin que Tu réussisses partout où tu iras. »
Le livre de Josué décrit la conquête et le partage d’Erets Yisrael, lesquels ont eu lieu pendant une période très significative de l’histoire juive.
Le pays n’était pas gouverné par un pouvoir central, mais il s’éparpillait en de multiples villes-Etats.
A cette époque, ce que l’on appelle la Terre Promise était bordée par l’empire égyptien au sud et l’empire assyrien au nord.
Mais elle n’était gouvernée par aucun des deux.
En fait, il n’y avait pas dans ce pays de pouvoir unique, mais il était habité par sept tribus cananéennes qui occupaient 31 villes-Etats fortifiées et éparpillées dans toute la région,
chacune étant gouvernée par son propre « roi ».
(Jéricho était une de cette villes-Etats, de même que Aï,
ainsi que Jérusalem, où était installée la tribu cananéenne des Jébusites.)
Avant d’entrer dans le pays, les Juifs ont envoyé aux Cananéens un messager porteur de l’avertissement suivant :
« Dieu, Créateur de l’univers, a promis ce pays à nos ancêtres.
Nous sommes maintenant ici pour réclamer notre héritage, et nous vous prions de partir calmement. »
Inutile de dire que la plupart des Cananéens n’en ont rien fait. (Seule une tribu a abandonné la partie et a quitté le pays.)
Entre-temps, Josué reçut de Dieu des instructions détaillées ordonnant aux Juifs,
si les Cananéens n’obtempéraient pas, de les chasser, parce que s’ils étaient restés dans le pays,
ils auraient risqué de corrompre les Enfants d’Israël. On sait en effet que les Cananéens étaient des gens extrêmement immoraux et qu’ils s’adonnaient à l’idolâtrie, de sorte que les Juifs ne pouvaient pas vivre à leur voisinage.
C’était comme lorsqu’on dit aujourd’hui qu’un mauvais environnement perturbe les enfants.
Il faut toujours prendre garde aux influences extérieures.


Le peuple entre dans le pays et il va livrer une série de batailles.
La première est celle de Jéricho, une ville qui verrouille l’entrée en Canaan.
Des archéologues ont suggéré que la facilité avec laquelle a été conquise cette ville,
puissamment fortifiée, est à attribuer à un tremblement de terre survenu opportunément.
Mais n’est-il pas remarquable que ce soit précisément quand le peuple juif a eu besoin de voir
cette ville tomber entre ses mains que se serait produit ce séisme ? Ce fut une fois de plus un miracle.
Les eaux du Jourdain se séparent et ils le traversent à pied sec, après quoi le Jourdain retrouve son cours normal.
Les eaux du Jourdain se séparent et ils le traversent à pied sec, après quoi le Jourdain retrouve son cours normal.
Puis ils défilent autour des murs de la ville, qui s’écroulent sous leurs yeux. Ils conquièrent la ville, mais ne s’y emparent d’aucun butin ainsi qu’il a été ordonné par Dieu.
Difficile à croire ?
L’archéologue physicien Charles Pellegrino écrit dans Return to Sodom and Gomorrah :
… On nous dit (dans Josué 4, 18) que les eaux du Jourdain sont rapidement revenues à leur niveau normal.
Cette assertion est conforme à l’histoire récente des barrages naturels du Jourdain. En quarante-huit heures
(et parfois même en seize heures), les eaux accumulées derrière une barrière provenant d’un tremblement de terre en débordent et pratiquent de grandes brèches dans leur avancée. (p. 267)
Pellegrino détaille (p. 257 à 268) l’excavation de ce que l’on croit être l’ancienne ville de Jéricho.
Il note beaucoup de résultats qui tendent à confirmer l’histoire que nous raconte le livre de Josué, y compris le fait que les entrepôts de grain un butin très précieux avaient été trouvés intacts.
Il doit être aujourd’hui parfaitement clair que cette guerre n’a pas été une guerre de conquête comme nous en lisons les récits dans l’histoire générale, faite de massacres, de viols et de pillages.
Dieu a dit : « Rien de cela ici !
Et si vous suivez Mes instructions tout ira bien. »

Les Juifs progressent vers la prochaine ville-Etat, appelée Aï.
Mais ici choses n’iront pas aussi facilement. En fait, ils vont subir une terrible défaite avec beaucoup de tués dans leurs rangs. Traumatisés par l’expérience, ils veulent savoir pourquoi Dieu les a abandonnés,
et ils apprennent bientôt la terrible vérité : Un seul individu, Akhan, avait volé des objets à Jéricho.
Une seule personne sur trois millions n’a pas obéi à Dieu, et tout le monde doit en souffrir !
Une seule personne sur trois millions n’a pas obéi à Dieu, et tout le monde doit en souffrir !
Ce qui est extraordinaire dans ce récit biblique,
c’est qu’il semble nous signifier que l’obéissance aux ordres de Dieu est un devoir suprême et que  pour ce qui est des Juifs doit s’appliquer l’adage : « tous pour un et un pour tous ».
Comme en corollaire à cette leçon, le judaïsme enseigne qu’il existe, à côté de la responsabilité individuelle,
une responsabilité collective. Personne n’est un îlot isolé, chacun existe comme une partie d’un tout et est responsable des actions des autres tout autant que des siennes propres.
Dans le monde d’aujourd’hui, la devise semble être : « Mêlez-vous de ce qui vous regarde ! »
Si nous fonctionnions de la même manière que nos ancêtres, la plupart des problèmes que doit affronter le monde disparaîtraient.

Malgré les nombreuses difficultés qu’ils ont rencontrées, les Israélites finissent par s’installer en Terre Promise,
mais leur vie est loin d’y être calme, particulièrement après la mort de Josué.

JERICO et Josué


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