Bienêtre
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ROCH HACHANAH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
LIONNELLA
avatar

Date d'inscription : 01/09/2009
Messages : 3223
Sexe : Féminin
Age : 64
PERLES Tuto PERLES Tuto : 20
Concours Concours : 0

MessageSujet: ROCH HACHANAH   Sam 8 Oct - 11:14


ROCH HACHANAH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Roch Hachana, (qui, littéralement, signifie la “tête de l’année”)

Signification de Roch Hashana : Fête du nouvel an juif

Roch Hashana est une des fêtes juives. C' est le début de l'année civile juive, le jour du nouvel an juif. Alors que d'après la Torah, l'année commence en Nissan mois de la fête de la Pâque, la tradition juive considère ce jour comme le début de la nouvelle année. Il s'agit d'une fête qui avec ce nom et ces rites n'a jamais existé pendant tout le temps de l'Ancien Testament. Roch Hashana se célèbre le 1er et le deuxième jour du premier mois de l’année civile, celui de tichri.

Le début de l'année juive célèbre l'anniversaire de la création et plus précisément de la création de l'homme. La fête du nouvel an juif dure 2 jours qui sont chômés. On n'y fait aucun travail et on se consacre à la convocation divine.

Célébration de Roch Hashana : Repas rituel de la fête du nouvel an juif

La fête du nouvel an juif débute une nouvelle étape dans la vie de chacun et pour l'ensemble du peuple. Il s'accompagne d'un rituel (sédèr ) qui met en scène des symboles de réussite, de joie et de douceur pour la nouvelle année. On souhaite "une bonne année" . Le début de l'année juive comporte des repas festifs. Les festivités du nouvel an juif débutent donc la veille au soir par un festin. La fête du nouvel an juif se célèbre au cours d'un repas rituel. On mange des pommes et du miel. Dans les communautés Sépharade un véritable banquet est organisé. Mais le troisième jour est un jour de jeûne.

Signification de Roch Hashana : Jour du jugement

Roch Hashana est aussi le jour du jugement Yom Hadîn . Le début de l'année juive est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de réfléchir à l'orientation de sa vie. Le début de l'année juive conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour. Rosh Hashana introduit une période de dix jours dits terribles, qui le séparent de Yom Kipour, au cours desquels le repentir peut influencer le Jugement.

Célébration de Roch Hashana : Appel du Shofar au repentir en vu du jugement

La prière du matin est marquée par l'appel du Shofar (choffar). Le Shofar est une corne de bélier qui sert de trompette et qui retentit pour réveiller les consciences endormies. Le Shofar est sonné les deux jours de Roch Hashana. La sonnerie du Shofar apelle les fidèles au repentir. Faire entendre à Roch Hachana le son de la Térou’ah, suggère que quelque chose de grave est en train de se passer. On appelle parfois cette journée " Fête des trompettes " La Térou'ah est un son opposé à celui de la Téki'ah, ce son long et simple, continu, exprimant la sérénité, la tranquillité et la joie.

Célébration de Roch Hashana : tout est revêtu de blanc

A la synagogue, tout est revêtu de blanc symbole de la pureté : l’armoire sainte, les rouleaux, les pupitres. Souvent les fidèles eux-mêmes s’habillent de blanc.




Revenir en haut Aller en bas
http://lelivredesguides.forum-actif.net
 
ROCH HACHANAH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nommer moi vos 5 meilleur toff presentement de la ligne ben hate de voir vos choix merci
» SUSPENSION JOEL ROCH
» Joel Roch chez lui à St-Marc
» joel roch ??
» Oui ou non au Roch a Joliette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Livre Des Guides :: Les FETES de la Torah :: 1. ROCH HASHANA (nouvel-an)-
Sauter vers: