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 PESSAH

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LIONNELLA
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MessageSujet: PESSAH   Sam 8 Oct - 19:18


PESSAH



En hébreu, Pessa'h signifie passer par-dessus. Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens,
Dieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives et les préserva.

Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple juif
après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.

Le sens de Pessa'h : le temps de notre Libération, zémane hérouténou.
Nous sommes libérés par Hachém, car nous n'étions pas capables de sortir de l'état d'assimilation qui
tenait notre identité dans son carcan.

La Bonté ('héssède).
La fête de Pessa'h n'est pas seulement une ascèse individuelle mais une cure collective.
Comme nous avons bénéficié gratuitement de la bonté de Hachém, ainsi nous avons l'obligation de
manifester notre bonté par des dons à ceux qui sont dans le besoin, par la tsédaqa.

Interdiction de consommer du 'Hametz
Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée
« 'Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête,
seule la consommation de pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée.

Le Seder (l'ordre). Les commandements ont été combinés dans un repas spécial de Pessa'h appelé Seder,
célébré les deux premiers soirs de la fête (ou seulement le premier soir en Israël).
En dehors d'Israël, les deux soirs possèdent la même importance.
Le Seder consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants.

Définition du Hamets
La fête de Pessa’h se caractérise par une triple interdiction concernant le ’hamets : de le consommer, d’en profiter et d’en posséder.

Le ’hamets est un terme désignant tout aliment ou boisson ou tout autre produit fait à partir du blé, de l’orge, du seigle, de l’avoine, de l’épeautre ou de leurs dérivés, ayant fermenté, même si le produit n’en contient qu’une toute petit partie.


Bdika du Hamets
Avant que la fête ne commence, nous recherchons et détruisons toute nourriture à base de levure se trouvant dans leur maison. On peut, aussi, procéder à la « vente » de notre 'Hametz pour s'en débarrasser le temps de la fête.

La veille de la fête au soir, on organise à la maison la recherche du « 'Hametz ». Des miettes de pain enveloppées dans du papier sont parfois cachées pour les enfants. Le « 'Hametz » trouvé est ensuite brulé le lendemain matin et une bénédiction est alors prononcée, déclarant « poussière » tout le 'Hametz n'ayant pas pu être débusqué. Le premier jour de Pessa'h commence le soir suivant avec le premier Seder

La coutume est de placer dans différents endroits de la maison, 10 petits morceaux de ’Hamets enveloppés dans du papier. Quand le ’Hamets est retrouvé, on le mettra dans un sac afin de brûler le lendemain avant 12h40.

Symboles du Seder
l'agneau (comme le sacrifice demandé aux Israélites 4 jours avant leur libération, selon le texte de l'Exode 12:3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder ;

les herbes amères, mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte ;

la matza, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont recouvré leur liberté, grace aux miracles réalisés par Dieu.

Les matzot sont au nombre de 3 sur le plateau du Seder ;

quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres » ;

le souhait "l'an prochain à Jérusalem" est prononcé dans tous les foyers.




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