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 EXPLICATION DU CALENDRIER HEBREU

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LIONNELLA
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MessageSujet: EXPLICATION DU CALENDRIER HEBREU   EXPLICATION DU CALENDRIER HEBREU I_icon10Dim 9 Oct - 8:25


EXPLICATION DU CALENDRIER HEBREU

EXPLICATION DU CALENDRIER HEBREU Calendrierjuif

Saviez-vous qu’il y a dans le calendrier juif quatre jours marquants un début d’année ?
Mais avant d’en parler, il est important de savoir ce qu’est exactement ce calendrier juif.
Il n’est pas comme le calendrier grégorien que nous utilisons.
En effet, il n’est pas solaire, mais dépend à la fois de la lune et du soleil ; on l’appelle donc calendrier « luni-solaire ».
Les semaines, qui commencent le Dimanche, sont de 7 jours, les mois sont lunaires et les années sont solaires.
Il fonctionne sur douze mois de 29 ou 30 jours, ce qui fait un total de 354 jours à la fin de l’année.
Donc afin de s’ajuster sur la révolution solaire, il y a tous les 3 ans environ l’ajout d’un mois, le mois d’Adar 2
(qui suit le mois d’Adar habituel).
C’est pour cela que tous les ans, les dates des fêtes juives varient dans notre calendrier, alors qu’elles sont fixes dans le leur.

Il y a tout d’abord le 1er Tishri (Septembre/Octobre), Rosh Hashana, c'est-à-dire littéralement « tête de l’année ».
C’est aujourd'hui le début de l’année civile, et à l’origine, le début de l’Automne avec la fin des moissons.
En d’autres termes, et depuis longtemps chez les peuples du Moyen-Orient, cette date est le début de l’année agricole,
c’est-à-dire économique.
Selon la tradition juive, c’est également la fin de la création du monde, l’année 1 du calendrier hébreu,
d’où le fait que les Juifs considèrent ce jour comme étant celui de la proclamation de la royauté de Dieu sur le monde,
ce qui en fait un jour de grande réjouissance.
Dans la Bible, on retrouve cette date sous le nom de Yom Terou’ah,
jour où l’on sonne du shofar afin de rappeler le don de la loi par Dieu et donc Son alliance avec Israël :
« Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes,
et une sainte convocation. » (Lévitique 23 :24)
C’est aussi le jour du jugement de Dieu ou d’inscription par Dieu dans le « Livre de la Vie ».
Il est suivi de 10 jours, jusqu’à Yom Kippour, le « jour du Grand Pardon »,
pendant lesquels chaque Juif peut se remettre en question et expier ses fautes.

Il y a ensuite le 1er Nisan (Mars/Avril) qui marque le début de l’année biblique.
« Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron, en Egypte : Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ;
il sera pour vous le premier des mois de l’année. »
(Exode 12 :1). Dieu fait du 1er Nisan le début de l’année qui correspond alors à la délivrance du peuple d’Israël des Egyptiens
ainsi que l’entrée du Printemps, l’Aviv.
Cette date marque aussi le début de l’année de règne des rois, mais n’est plus considérée comme telle aujourd’hui
(exception faite des Karaïtes, courant juif qui ne se fonde que sur la Bible hébraïque sans tradition orale,
qui la considèrent toujours comme le nouvel an officiel, puisque biblique).

Vient après le 1er Elloul (Août/Septembre) qui est le nouvel an pour la dîme (10%) sur le bétail,
et enfin le 15 Shevat (Janvier/Février), que l’on nomme en hébreu Tou bi-Shevat et qui est le nouvel an des arbres,
Rosh Hashana le-Ilanot, où l’on donne la dîme des fruits.
C’est pour tout ce qui concerne les lois sur l’agriculture.

Voilà les 12 mois (dans l’ordre biblique): Nissan, Iyar, Sivan, Tamuz, Av, Elloul, Tishri, Cheshvan, Kislev, Tevet, Shevat et Adar.
Vous remarquerez peut-être que ces noms ne sonnent pas très hébreu.
Et pour cause, ils sont dérivés de l’akkadien, c'est-à-dire babylonien, de la patrie d’Abraham.
On les retrouve très peu dans la Bible (dans le livre d’Esther et quelques prophètes), étant surtout d’usage dans la tradition orale ;
on parle quasiment toujours, bibliquement parlant, de "premier mois", "deuxième mois", et ainsi de suite.
Toutefois les communautés juives, y compris en Israël, utilisent comme calendrier civil le calendrier grégorien.
Mais le calendrier juif est cependant essentiel en ce qui concerne toutes les dates de fêtes.

Pour finir, sachez que nous sommes actuellement en l’an 5768.
Ce chiffre représente le nombre d’années depuis la création du monde,
ou plus précisément depuis la fin de la création du monde qui est celle de l’homme.
D’après la science, le monde est vieux de 15 milliards d’années. La Bible est-elle inexacte ?
Eh bien non-non, rien ne prouve qu’elle a tort (la démonstration complète ici).
En effet le calendrier juif n’a jamais pris en compte les 6 jours de la création du monde mais commence bien
à la fin de ce sixième jour, à l’achèvement de l’âme humaine en Adam.
Et ce détail n’est pas un prétexte pour rationaliser la Bible face aux nouvelles découvertes scientifiques.
Les écrits du Talmud (commentaires de la Torah) rédigés il y a environ 1500 ans le précisaient déjà.
Ce sont ces 6 jours mis à part qui, après un savant calcul de relation espace/temps sur la manière et le temps dont s’est formé l’Univers, sujet sur lequel je ne m’étendrai pas (mais je vous invite vraiment à lire toute la démonstration sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] font toute la différence.
Vous serez surpris de voir qu’au final, en additionnant la durée réelle de ces 6 jours,
on obtient pour âge de l’Univers 15,75 milliards d’années, ce qui correspond étrangement,
et je dirais même « évidemment », à celui qu’obtient la cosmologie moderne.

La Science vient de Dieu, ne Lui enlevons pas la puissance qui Lui revient, en mettant Ses œuvres en doute,
mais rendons-lui gloire pour Sa grandeur !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existait six types d’années :

Les années communes de 12 mois lunaires , parmi lesquelles :

les années régulières de 354 jours ( 6 mois de 29 jours alternés avec six mois de 30 jours )
les années abondantes de 355 jours
les années défectives de 353 jours
Les années embolismiques de 13 mois , parmi lesquelles :

les années régulières de 384 jours
les années abondantes de 385 jours
les années défectives de 383 jours
Les Hébreux ne souhaitaient pas que deux jours de repos se suivent ;
ils voulaient aussi éviter que le premier jour de l’année ne tombât un vendredi , un dimanche ou un lundi .
C’est la raison pour laquelle ils ont ajouté un jour dans l’année appelée année abondante .
Une telle année était suivie d’une année défective (avec un jour de moins ) .

Le calendrier israélite moderne , luni-solaire , s’est calqué sur celui des Hébreux , et n’a pris sa forme définitive qu’au IVe siècle .
Il compte les années à partir de la création du monde , le 07 octobre 3761 avant notre ère , selon la tradition religieuse juive .
La durée moyenne du mois est de 29,530594 jours , nombre très proche de la durée de la lunaison .
Les mois durent alternativement 29 ou 30 jours. La durée moyenne de l’année est de 365,2468 jours ,
nombre voisin de l’année tropique .

Ce calendrier utilise le cycle de Méton sur 19 ans ( Méton était un astronome grec et a inventé ce cycle en 432 avant JC ) :
7 ans sur les 19 sont des années avec un treizième mois ( les années numéros 3 ; 6 ; 8 ; 11 ; 14 ; 17 ; 19 ) .
Il y a donc 235 mois sur un cycle . La longueur de la lunaison est de 29 jours 12 h 44 min 3 s , soit environ 29,53 jours.

Le nouvel an ( 1er Tisseri ) tombe toujours en septembre ou octobre grégorien au moment du coucher du soleil ,
instant du commencement du jour.

En Israël , les calendriers juifs et grégoriens coexistent ; les journaux portent les deux dates , les documents officiels aussi .
La plupart des Etats arabes procèdent de la même façon .
Seuls quelques états du golfe persique n’ont que le calendrier musulman
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