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 TOU BEAV

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LIONNELLA
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MessageSujet: TOU BEAV   Dim 9 Oct - 11:01


TOU BEAV



TOU BEAV (le 15 Av) , jour de joie par excellence

Pourquoi cette fete etait-elle aussi grande ?

A l'epoque du Beth Hamikdach, il y avait besoin de bois pour entretenir le feu sur l'autel.
On coupait des arbres dans cette intention depuis le mois de Nissan (mois de la fete de Pessa'h) et jusqu'au 15 Av,
car c'est la saison chaude et le bois sechait bien.
On obtenait ainsi du bois dans lequel il n'y avait pas de vers.
Mais a partir du 15 Av, epoque ou il commence a faire moins chaud, on craignait d'obtenir du bois qui contienne des vers,
ce qui le rendrait impropre a cet usage.
Tou Beav etait donc le jour auquel on cessait d'accomplir la grande mitsva qui consistait a preparer le bois de l'autel,
et ainsi il fut fait de ce jour un jour de fete.

Mais cette raison ne semble pas tres comprehensible.
En quoi le fait de terminer ce travail justifie-t-elle une si grande joie ?
Il ne s'agissait que de la preparation a une mitsva, mais pas de la mitsva elle-meme.
La mitsva proprement dite etait le service effectue sur l'autel.

En fait, on peut comprendre l'elevation de Tou Beav par le fait que cette fete est a l'opposee de Ticha Beav.
Ticha Beav est le jour de deuil par excellence, alors que Tou Beav est le jour de joie par excellence,
et l'un comme l'autre sont lies au Beth Hamikdach: le deuil du 9 av du fait de la destruction du temple,
et la joie du 15 av liee a sa construction et a son existence.
La destruction du temple empeche son service, alors que la coupe du bois, au contraire, le permet,
et donne au temple toute sa raison d'etre: etre la maison de D-ieu, disponible pour y effectuer son service.
C'est pourquoi la joie etait si grande en ce jour.
Comme on le sait, le second temple fut detruit a cause de la haine gratuite qui existait entre les juifs.
Un juif pouvait hair son prochain sans qu'il n'y ait de raison a cette haine.
Le 15 Av designe le contraire.
Le bois coupe, qui etait utilise pour le service du temple, en commun a tout le peuple juif, creait l'union au sein du peuple.
Par cette action de couper le bois, on permettait qu'aient lieu des mitsvot pour chaque juif;
un peu a l'exemple de la mitsva de tsedaka, dont le but essenciel est d'aider les autres.
Et il s'agissait ici d'une tsedaka importante effectuee envers tout le peuple, et en particulier envers ceux qui
assumaient le service du temple, qui permettait le rachat des fautes.

Selon cette explication, nous comprenons egalement pourquoi ce jour de Tou Beav est appele "yom tevar magal",
"le jour ou l'on casse les haches"; car en ce jour on cassait les haches qui avaient servi a couper les arbres.
A priori, on ne comprend pas l'utilite de briser les haches.
Elles pourraient servir pour les annees ulterieures.

Les haches sont faites avec du fer.
Et la Torah interdit que le fer ait un contact avec les pierres de l'autel,
car le role de l'autel est de prolonger les jours de l'homme, par cela qu'il permet le rachat des fautes,
alors que le fer est utilise pour la fabrication d'objets destines a detruire,
avec lesquels il est possible de tuer.
Pour cette raison, les haches n'etaient utilisees que lorsqu'elles etaient necessaires a la preparation du bois;
mais tout de suite apres, puisqu'elles n'avaient plus d'utilite et n'etaient que du fer, oppose a la saintete du temple,
elles etaient brisees.

Tout ceci nous enseigne que Tou Beav est un jour grand et particulier,
qui contient en lui la force de reparation des sujets negatifs de Ticha Beav, et en particulier la haine gratuite.

Ainsi, chacun de nous doit se comporter avec ahavat Israel, l'amour de chaque juif, d'un amour gratuit et non-non motive.
Ceci est la reparation que nous devons apporter a la haine gratuite.
De cette facon la cause de la destruction du temple s'annulera,
et automatiquement nous meriterons le troisieme Beth Hamikdach tres prochainement, et il en sera reellement ainsi.




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