[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une tradition écrite
En tant que tradition écrite, la
KABBALE voit le jour en plein Moyen-âge.
La
kabbale tient une place particulière dans le judaïsme,
seulement parce qu'elle révèle des sens cachés de la Torah,
mais aussi parce qu'elle donne un sens à l'histoire des juifs.
En postulant le retour aux textes sacrés,
la
KABBALE incite en effet ces derniers à redécouvrir les causes de leurs malheurs
et à les traduire en connaissances ésotériques.
Lors de l'expulsion des juifs d'Espagne,
en 1492,
la
KABBALE leur permet d'expliquer l'exil comme un accident historique et cosmique.
LE ZOHAR ou le livre de la SPLENDEUR
Oeuvre maîtresse de la
KABBALE,
et écrit au treizième siècle,
le Zohar comprend des commentaires,
des homélies mystiques de la Bible et des discussions entre des Sages et
des lettrés du premier et du deuxième siècle.
Il s'agit d'une énorme compilation d'écrits et de propos transmis oralement.
Le Zohar comprend principalement des chapitres commentant
les livres de la Genèse et du Cantique des Cantiques,
dans un style et un contenu à la fois mystique et poétique,
et mettant en oeuvre les attributs divins ou sefirot de l'Arbre de Vie,
sans jamais les nommer.
Il comprend de plus une vingtaine de livres annexes ou qui lui ont été attachés comme
le livre du secret (Sifra dé Tséniouta),
commentaire hermétique de la Genèse.
Le Zohar contient aussi bien des envolées mystiques comme le
é des Palais
que des considérations sur la physionomie du visage ou sur la chiromancie ou des explications
sur les mystères des commandements de la THORA.
Un cabaliste, George Vajda,
a écrit à propos du Zohar,
ouvrage qui se reçoit et qui ne se raisonne pas,
"le Zohar est l'œuvre du monde la mieux faite pour précipiter dans la déconfiture les analyseurs méthodiques et les metteurs en fiche".