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 CHAPITRE IX le sceau de Salomon ou l'étoile Merkabah

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LIONNELLA
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MessageSujet: CHAPITRE IX le sceau de Salomon ou l'étoile Merkabah   Lun 8 Mar - 15:59




Le sceau de Salomon

Le sceau de Salomon, étoile à 6 branches composée de 2 triangles équilatéraux entrecroisés,
est une somme de la pensée hermétique.
Elle contient les 4 éléments :
le triangle la pointe en haut représente le feu, le triangle la pointe en bas représente l'eau,
le triangle du feu tronqué par la base du triangle de l'eau désigne l'air,
à l'opposé le triangle de l'eau tronqué par la base du triangle du feu correspond à la terre.
Le tout réuni dans l'hexagramme constitue l'ensemble des éléments de l'univers.

Le sceau de Salomon apparait comme la synthèse des opposés et l'expression de l'unité
cosmique en même temps que sa complexité :
les correspondances entre les 4 éléments sont opposées 2 à 2.



Le sceau de Salomon englobe les 7 métaux de base, soit la totalité des métaux,
ainsi que les 7 planètes qui résument la totalité de notre ciel.
Au centre résident l'or et le soleil.
La pointe supérieure est l'argent et la lune, l'inférieur est le plomb et Saturne,
les pointes de droite en haut sont le cuivre et Vénus, en bas le mercure et Mercure,
les pointes de gauche en haut le fer et Mars, en bas l'étain et Jupiter.

Le jeu des correspondances peut être multiplié sur la base de cet hexagramme.
Toute la pensée et le travail de l'alchimie s'expriment dans le sceau de Salomon.
Certains voient dans le sceau de Salomon l'union des principes masculin et féminin dans les 2 triangles superposés.




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LIONNELLA
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MessageSujet: Re: CHAPITRE IX le sceau de Salomon ou l'étoile Merkabah   Lun 8 Mar - 16:21




Sceau de Salomon sur une voûte de synagogue de Galilée (III-IVe siècle



Sceau de Salomon sur une plaque de marbre de l'église byzantine de Khirbet Sufa (nord du Neguev)



Pièce d'argent, dynastie Ayyoubide, Alep, 1212-13



Pièces de monnaie des dynasties omeyyade et ayyubide (VIIIe-XIIIe siècle); des périodes mameluke (XIVe siècle) et mongole, Tbilissi, Géorgie (XIIIe siècle).

Place-moi comme un sceau sur ton coeur
(Cantique des cantiques de Salomon, VIII, 6)
Fils du roi David,
Salomon dont le nom dérive de Shalem,
nom originel de Jérusalem,
fit de cette ville une capitale de justice et de paix.
Détenteur des deux vertus cardinales du souverain lintelligence et la science,
qui permettent de distinguer le bien du mal il sait appréhender l'univers.
Dieu lui dit en songe : Je te donne un tel esprit de sagesse et dintelligence,
que ton pareil na pas existé avant toi ni ne sera après toi (I Rois, III, 12).
L'exposition, qui fut organisée autour du thème du sceau de Salomon par le Dr Rachel Milstein
au musée de la Tour de David de Jérusalem, investigue l'image de ce roi, patron des sciences et des arts,
qui fut aussi celui que Dieu désigna pour bâtir le Temple de Jérusalem.

Comment cette image nous est-elle parvenue ?
La légende du sceau de Salomon, de ce sceau miraculeux confié au monarque par Dieu,
est commune aux traditions juives, chrétiennes et musulmanes.
Ancré dans la terre mais atteignant les cîmes paradisiaques,
le sceau de Salomon symbolise l'harmonie des contraires, reflète lordre cosmique,
les cieux, la trajectoire des astres, le flux perpétuel entre le ciel et la terre, entre lair et le feu.
Il incarne la sagesse surhumaine et la monarchie de droit divin


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CHAPITRE IX le sceau de Salomon ou l'étoile Merkabah
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