Concepts doctrine kabbalistique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Kabbale est, au-delà d'un système de pouvoir et de magie,
un parcours de connaissance et d'une fondation alternative pour les problèmes fondamentaux et essentiels de l'homme.
Pour cette raison, au-delà des origines spécifiquement juif, la Kabbale est d'intérêt universel.
Il est donc très important que nous fassions un nouveau lancer de base et rapide pour montrer quelle est la vision de la Kabbale
sur ces questions fondamentales.
Quel est l'univers tel que prévu par la Kabbale,
l'univers est représenté par ce qui est de la le plus important des symbole kabbalistique:
le schéma connu ».
Arbre des Sefirot" comme le font les «Arbre de vie» ou Il se compose de dix sphères (Sephiroth ou emananciones)
disposés dans une colonne de quatre d'entre eux à gauche et à droite flanquée de deux colonnes de trois zones chacune.
Ces dix secteurs sont à leur tour reliés par 22 passages.
Ce dessin de la Kabbale est comme l'empreinte digitale de Univers.
Chaque zone ou Sefirot représente un type d'existence et correspond à un numéro et une couleur,
avec certaines lettres, avec un nom différent de Dieu et avecd'autres symboles.
Le 22 est, les passages entre les sphères correspondent aux Arcanes Majeurs du Tarot et les 22 lettres de l'alphabet hébreu.
Pour avoir une idée de combien il est important de connaître l'histoire du mysticisme Juif pour commencer à comprendre la Kabbale, de noter le fait suivant:
«. tradition» le mot hébreu signifie spécifiquement la Kabbale.
La Kabbale est, précisément, la tradition hébraïque.
Étant étroitement liée à la sagesse et la philosophe juif, vous ne pouvez pas entrer dans le monde fascinant de la KABBALE, l'inconnu, sans passer par ses origines.
Le langage de la Kabbale peut parfois sembler très sombre,
à l'origine cela est dû principalement à la finesse de cette langue,
son origine juive, qui signifie de nombreuses images qui font allusion à la théologie juive.
Essence et la lumière dans la pensée de Kaballe
La Lumière et sa transmission
La Lumière est l’un des mots les plus importants de la kabbale. C’est la plus haute métaphore de l’infini et du divin.
Toutes les lumières émanent de l’infini. La kabbale, c’est la réception de cette lumière de l’infini. « Lumière,
« vibration » et « énergie » sont les 3 mots clefs de la kabbale pratique.
En hébreu, lumière et infini ont la même valeur numérique 207.
L’énergie, depuis sa source, se propage dans l’ensemble de l’univers à travers un modèle de 10 « transformateurs d’énergie » appelé Sephiroth.
La réalité vraie (metsiout) est la lumière qui se trouve en chaque chose. La réalité fondamentale n’est donc pas la matière mais l’énergie : tout est énergie.
La kabbale pose comme hypothèse que la grandeur de l’homme est d’avoir la capacité de sentir ces énergies et de les maîtriser.
Le kabbaliste est celui qui sait orienter ses pensées dans la bonne direction : c’est la kavana.
La vibration intérieure de l’homme correspond à 10 rythmes, ou pouls, que l’homme doit essayer de connaître
pour les diriger avec justesse. L’analogie avec la musique et la recherche de l’harmonie est aussi utilisée.
Ange se dit malakh en hébreu, signifiant « envoyé ». Tout ce que l’homme perçoit (ou adresse)
comme message des mondes supérieurs est un .
Le kabbaliste s’ouvre à une perception supérieure, il se « réveille » d’un sommeil intérieur :
entendre l’inouï, voir l’invisible et sentir l’immatériel.
C’est voir la richesse incroyable du monde en chaque instant et chaque lieu, sentir la présence divine partout.Le Mouvement et la LibertéLe mouvement est fondamental.
La lumière circule à travers tous les mondes.
Une fois le monde créé, il est entré dans un processus de remontée vers sa source et
s’est construit en allant du bas vers le haut, du moins parfait vers le plus parfait.
Cette évolution vers le haut est la source de l’optimisme fondamental de la pensée kabbaliste.
L’homme fait partie de cette évolution, il aspire à retourner à la lumière primitive,
il aspire à toujours être meilleur, ne pas tomber dans l’autosatisfaction.
Le mouvement cosmique de retour (technouva) existait avant la création du monde.
C’est un phénomène primordial et universel sur lequel se fonde l’existence même du monde.
Elle est au-delà du temps et de l’inexorable enchaînement des relations de cause à effet.
Cela implique que l’homme peut changer le cours de sa vie, qu’il est libre face au déterminisme, ce qui le rapproche de Dieu.
La paume de la main (droite de préférence) apparaît dans la kabbale comme un résumé de l’âme humaine.
L’étude de ses lignes est donc très importante.
Mais cette vision, tout comme l’astrologie kabbalistique, ne « lie » pas l’homme à un destin.
Celui-ci a toujours la possibilité de d’influencer et d’infléchir sont destin.
Les lignes de sa main se modifieront en conséquence.